samedi 5 novembre 2022

Little Secret ? Quésako

 Pendant  les vacances d’automne mes enfants de 10 et 12 ans ont eu la chance de pouvoir découvrir un jeu que nous ne connaissions pas et qui a reçu le Grand Prix du Jouet 2022 dans la catégorie Bluff.

Une petite idée avec cet indice ? Non ? Alors je vais vous dévoiler notre avis sur Little Secret, édité par Atm Gaming et que l’on peut acheter au prix conseillé de 25€.

Ce jeu de cartes se joue entre 3 et 9 personnes, pour des enfants de plus de 10 ans et pour une partie durant en moyenne 15 minutes.


Le bluff est le maitre mot dans ce jeu. Vous devez choisir entre 4-5 missions – ayant chacune en thème une ville du monde-, distribuer les cartes en fonction du nombre de personnes qui jouent et marquer des points. Jusque là, rien de bien original. Mais les choses vont se corser !!! Une carte « codes secrets » est placée au centre de la table. Un joueur va choisir 1 des dix mots qui est inscrit sur sa propre carte et donner son numéro (entre 1 et 10).  Sur la carte que les joueurs ont en main, certaines auront des mots correspondants à ceux inscrits sur la carte «codes secrets » (nommés Disciples) et d’autres auront des mots différents (nommés Infiltrés). Une carte journaliste pourra aussi avoir été distribuée en fonction du nombre de joueur présent autour de la table. Chacun son tour, les joueurs vont dire un synonyme ou un mot apparenté au numéro choisi. Une fois  le tour de table effectué, les joueurs désignent en pointant du doigt celui qu’il pense être Infiltré (c’est-à-dire n’ayant pas le bon mot étant sur la carte centrale). La personne en question vérifie de façon discrète avec la carte « codes secrets ». Si le mot est identique, cette personne est un Disciple, elle ne joue plus, mais la partie continue et un nouveau tour de table est effectué. Si, en revanche, le mot est différent, cette personne est un Infiltré et la partie s’achève, les Disciples marquent 1 point  – il peut y avoir maximum 2 infiltrés et 1 journaliste-. Si, à la fin d’une partie, l’Infiltré n’est pas démasqué,  il gagne 2 points et les Disciples n’en marquent aucun. Petite précision, le journaliste n’a aucun mot sur sa carte. Il doit donc trouver par lui-même des synonymes pouvant correspondre au mot sur la carte « codes secrets » en écoutant seulement les autres joueurs. Cela corse la partie.



De notre côté, nous avons joué à 4 puis à 8. Dans les 2 configurations, le jeu est très sympathique et se prend facilement et rapidement en main. Enfants et adultes peuvent jouer ensemble. Un large panel de vocabulaire est nécessaire et ceci est un très bon point. Les parties sont assez courtes et l’ennui n’est jamais présent. On rigole même bien. C’est un bon jeu d’ambiance.

En revanche, nous avons tout de même quelques déceptions. En effet, les mots des cartes Disciples ont la même couleur que ceux de la carte « codes secrets » et les Infiltrés en ont une autre. Mais le soucis est qu’après quelques parties, nous connaissons et savons quelles cartes nous avons en main. Cela ne retire en rien qu’il faille trouver le joueur Infiltré, mais nous trouvons cela dommage car le petit piquant de la découverte du jeu n’est plus là. Deuxièmement, il y aurait pu avoir beaucoup plus de mots sur les cartes à trouver. Une vingtaine aurait été bien je pense.

 

Au final, c’est un jeu que nous avons eu plaisir à découvrir. Nous l’avons fait connaitre aussi autour de nous à la famille et à des amis qui ont aussi beaucoup apprécié. C’est un jeu original que nous recommandons vraiment à partir de 10 ans pour que le vocabulaire puisse être pertinent et percutant.






Merci à Ma Famille Zen qui nous a sélectionné pour tester ce jeu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire