lundi 19 octobre 2020

Testons QUARTINO de chez Djeco

Testons le jeu de société QUARTINO de chez Djeco avec Mister et Miss Koala. 


Fidèle à elle-même, Djeco ne déroge pas à la règle en créant un jeu de société avec des matériaux de qualité et résistant aux petites mains curieuses et pas forcément douces de nos bambins. 

                                    

Un plateau en bois, 4 chevalets, 24 cartes et 28 pions divisés équitablement en 4 couleurs, et vous voilà fin prêt pour partir à la découverte de Quartino. 




Le but du jeu est assez simple sur le papier : être le premier à réaliser les 4 combinaisons de pions marquées sur vos cartes en positionnant correctement 4 pions de couleurs. Mais si cela s'arrêtait là, ce serait trop simple, vous pensez bien. Le but de votre ou vos adversaires est de tout faire pour vous empêcher de positionner vos pions correctement. Forcément, la stratégie est au rendez-vous. 

Dès que vient votre tour, vous devez donc positionner sur le plateau un pion de couleur que vous aurez pioché. Si les pions sur le plateau forment la bonne combinaison de pions indiquée sur une de vos 4 cartes, alors vous devez dire Quartino. Un de vos adversaire vérifie. Si c'est bon, vous devez retirer  du plateau tous les pions de couleurs correspondant à votre carte, mettre votre carte de côté et avez le droit de rejouer un pion. Si tel n'est pas le cas, vous passez votre tour. 

En jouant, il se peut que 4 couleurs identiques apparaissent sur le plateau. Il faudra alors être le plus rapide a annoncer " 4 couleurs" et il pourra ainsi, lors de son tour de jeu, jouer 2 pions à la place d'un. 
De même, une situation de "Colonne" peut arriver si il y a plus de 4 pions les uns sur les autres formant ainsi une colonne. A ce moment là, il faudra que le joueur annonce "Colonne" et il pourra jouer 2 pions au lieu d'1 lors de son tour de jeu. 
Il se peut aussi qu'il y ait une situation de 4 couleurs + colonnes. Le joueur annonçant donc cette combinaison se verra attribuer le droit de jouer 3 pions lors de son tour de jeu. 

Le premier des joueurs qui ne possèdent plus de cartes sur son chevalet, gagne la partie. 

Ce jeu se joue entre 2 et 4 personnes, de 7 à 99 ans. 


⇒ Verdict de mes 2 koalas et de moi-même

Ce jeu, de très bonne facture, est assez rapide à jouer, environ 20 minutes, et permets de faire travailler ses méninges.
Un petit bémol irait sur la conception des supports de carte. Mettre des petits patins anti-dérapants dessous aurait été une riche idée. Sur notre table en verre, ces petits chevalets glissent beaucoup trop facilement. 

Les enfants n'ont que peu apprécié la règle des 4 couleurs et colonnes. Nous l'avons gardé, mais l'avons modifié. Nous avons décidé que si 4 couleurs ou une colonne allaient être en place une fois le pion posé, ce serait au joueur suivant de dire si il y a une situation de 4 couleurs ou colonne. Nous trouvons cela plus équitable et ça apaise aussi le jeu qui, du coup, avec la règle originelle, donnait une partie trop stressante et nerveuse. 

Autre petit point qui pourrait être amélioré : pourquoi ne pas donner la possibilité dans la règle de jouer  avec 6 ou 8 cartes afin de donner un peu plus de longueur à ce jeu? Ce serait une bonne idée. En tout cas de notre côté, nous avons allongé les parties et cela se passe très bien. 

Au final, c'est un jeu rapide, sympathique, de qualité et facile à comprendre que Djeco nous propose ici. Des améliorations sont attendues, mais c'est tout de même un jeu que je vous recommande d'avoir chez vous. 






Merci à Djeco et à Ma Famille Zen de m'avoir fait tester ce jeu avec mes koalas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire