jeudi 10 août 2017

Nos vacances : 1ère partie : La Roche Courbon, un château à découvrir !

A 1h15 de Bordeaux, et à 30 minutes des plages de Royan, que diriez-vous si nous visitions ensemble le Château de la Roche Courbon

Ouvert toute l'année, le château nous permet de traversez les siècles, des premiers hommes jusqu'à nos jours. 
Entièrement meublé et toujours habité de nos jours, le château nous offre des scènes de vie d'une très grande richesse. Les boiseries peintes du XVIIème siècle sont toujours en place dans certaines pièces. Le magnifique cabinet des "portraits" n'a pas bougé depuis 1812 car il faut savoir que le château est resté fermé pendant plus de 100 ans, échappant on ne sait pas quelle magie à toute sorte de pillage. Quand il fut sauvé par Pierre Loti et Paul Chenereau vers 1925, le château vit une seconde renaissance. 

Des jardins à la française sont entièrement conçus sur pilotis. Et ce sont les seuls au monde à être battis de la sorte !!! Ils sont magnifiques. Tout est fait pour mettre encore plus en valeur ce château d'une réelle splendeur. 

Sous les voûtes médiévales, sont installés en ce moment des jeux en bois comme autrefois. Mes 2 koalas ont adoré !

Pour finir la visite, un parcours préhistorique est proposé au visiteur, dans les bois mêmes où vécurent il y a 50 000 ans les Hommes de Néandertal. Le parcours, bien que chaotique et sportif, est agréable à faire. Nous sommes au calme absolu et longeons un petit cours d'eau. L'ensemble est dépaysant et ça fait du bien !! Prévoyez de bonnes chaussures... pas comme moi en nu pieds ! Pour compléter cette visite, une tour du château propose un musée de la préhistoire.

Au final : un seul mot d'ordre : allez-y absolument!! Ce château mérite d'être connu et visité. Il est très joli et parfaitement entretenu. Nous avons tous beaucoup aimé la visite. 


Infos
Visite du château uniquement avec un guide
Visite libre des jardins et du site préhistorique. 
Photos dans le château interdites c'est pourquoi vous n'en verrez pas ici. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire